• Église Notre Dame de Lourdes 

    de Sotteville-lès-Rouen

    Présentattion des vitraux dans l'ouvrage "Vitraux de Normandie. Une histoire de la Grande Guerre",

    dont M. Philippe Chéron du Service régional de l'Inventaire général de Normandie est co-auteur.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    Crypte dédiée aux soldats morts durant la Première Guerre Mondiale

          

  • La crypte, inaugurée le 19 septembre 1918, fut consacrée à la mémoire des soldats morts au champ d'honneur. Le 29 décembre 1918 furent inaugurés les 4 premiers vitraux commémoratifs, contenant 92 portraits de soldats morts pour la France. Le 14 septembre 1919 eut lieu la bénédiction du 1ertriple vitrail contenant les portraits de 63 soldats. Le 2èmetriple vitrail fut inauguré le 5 avril 1920. Les 28 mars et 1ernovembre 1920 des plaques commémoratives portant les noms de soldats et des prêtres du diocèse morts au champ d'honneur, furent bénites. Cette crypte servit de chapelle provisoire jusqu'à la construction de l'église supérieure en 1926.

     

    Cette crypte a nécessité des travaux de rénovation et de sauvegarde. Ces vitraux réalisés de 1918 à 1920 sont signés "L. C. DONZET". Ils comportent 190 portraits de soldats de la Grande Guerre 1914-1918, imprimés sur le verre par un procédé photographique. Le format est d'environ de 10 cm de diamètre pour chaque portrait. Ils présentaient tous d'importantes altérations. Certains portraits ont même disparu ; il ne reste que le support (verre). Il n'existe à ce jour aucune archive concernant ces vitraux.

    Parallèlement aux travaux de restauration, une recherche est lancée pour identifier les soldats et pour recueillir toute information :

    Si vous avez connaissance qu'un membre de votre famille figure sur ces vitraux, merci de nous contacter : contact

    Église ND de Lourdes 51 rue du Madrillet 76 Sotteville-les-Rouen

    Remerciements à Mesdames (+) Monique Herbot, Marie Jo Cavalon et M. Hervé Le Bonhomme pour tous les documents transmis et leur inlassable dévouement pour la sauvegarde des vitraux..

  • Page 14-18